LDSQL n'autorise de base que les requêtes d'affichage des données, c'est à dire les commandes SQL SELECT.
Toutes les commandes SQL faisant appel aux verbe UPDATE ou DELETE sont interdites.
De même, si on exécute une procédure (un script écrit en langage Windev), celle-ci ne peut contenir aucun ordre permettant de mettre à jour la base de données HyperFile : HAjoute, HModifie, HSupprime, HExcecuteRequete...
Pour pouvoir passer des commandes de mises à jour, il faut posséder une clé.
LDSQL gère deux types de clés.
Une clé temporaire est valable uniquement pour la session en cours de LDSQL ; elle est perdue dès qu'on ferme LDSQL.
Cette clé peut être saisie en cliquant sur le bouton Saisir une clé de déverrouillage proposé à gauche du bouton Modifiez vos préférences de la fenêtre principale ou en utilisant le raccourci clavier Alt F2 :
La valeur de la clé dépend du nom de la machine, de l'utilisateur Windows courant, et d'un nombre aléatoire.
Ces trois valeurs sont affichées dans la fenêtre proposée suite au clic sur le bouton Saisir une clé :
Seule la société LD SYSTEME peut vous donner une clé temporaire. Communiquez à votre interlocuteur les 3 valeurs affichées dans la fenêtre ; en retour, il vous communiquera une clé à saisir dans cette fenêtre (ou plutôt à copier car la saisie serait fastidieuse, la clé étant composée d'une suite de caractères difficile à retranscrire).
LDSQL sait également gérer des clés dites « permanentes », même si celles-ci ont toujours une date d'expiration.
Ces clés permanentes sont plutôt destinées aux postes de travail des consultants et responsables informatiques ayant souvent à intervenir sur la base de données et maîtrisant bien le langage SQL.
Pour obtenir une clé permanente, il vous faut là-aussi contacter la société LD SYSTEME.
Cette clé, valable pour un poste de travail et un utilisateur Windows, avec une date limite d'utilisation, vous sera fourni sous forme d'un fichier ayant l'extension .key dont le nom est composé du nom de la machine, de l'utilisateur Windows et de la date d'expiration. Le fichier contient une valeur cryptée en fonction du nom du fichier.
Il vous suffira de placer ce fichier .key dans le répertoire des programmes de LDSQL, en principe C:\Ldsystem\Program\LDSQL.
Dès lors que vous disposez d'une clé permanente, vous pouvez exécuter toutes les commandes SQL, y compris celles de mises à jour. Il n'est plus nécessaire de disposer d'une clé temporaire chaque fois que vous souhaitez opérer des mises à jour de données via LDSQL.