Dans le cas des données relatives aux progiciels LDCompta, LDPaye et LDNégoce, même l'accès aux données en lecture (affichage via des commandes SELECT) est protégé.
Pour pouvoir lire ces données, il vous faut indiquer un code utilisateur et un mot de passe existant dans LDCompta, LDPaye ou LDNégoce, selon le cas. De plus, l'utilisateur indiqué devra disposer de droits d'accès suffisants.
Pour LDCompta et LDPaye :
- Soit l'utilisateur doit être Administrateur de sécurité, ce qui est défini dans sa fiche utilisateur elle-même, et permet donc de lire les données de tous les dossiers présents dans l'environnement.
- Soit il doit disposer de droits d'accès de niveau Administrateur pour le domaine de sécurité nommé SQL et pour le dossier sur lequel on exécute la requête SQL.
Dans le cas de LDPaye, il faut même que l'utilisateur dispose de ces droits d'accès de niveau Administrateur pour le domaine de sécurité SQL et pour toutes les sociétés présentes dans le même environnement (toutes les sociétés qui partagent le même plan de paye). En effet, comme la base de données est commune, on ne peut restreindre l'accès par SQL à une seule société : si on a un accès en lecture sur une base de données, on peut lire toutes les données de tous les fichiers de la base, et donc les données de toutes les sociétés contenues dans une même base.
Pour LDNégoce :
- Soit l'utilisateur doit être rattaché au profil ADMIN (cela se définit dans sa fiche utilisateur elle-même).
- Soit il doit exister une autorisation pour cet utilisateur et le programme LANCER_WDSQL. Notez qu'il n'est pas tenu compte à ce stade des différentes coches Autoriser l'ajout, Autoriser la modification, Autoriser la suppression portées éventuellement sur cette autorisation. La simple présence de cette autorisation suffit pour lancer LDSQL sur un dossier LDNégoce.
La saisie de ce code utilisateur et du mot de passe associé est proposée à l'exécution de la première requête qui suit l'ouverture de LDSQL, dès lors que la connexion source est relative à l'un de ces 3 progiciels LDCompta, LDPaye, LDNégoce.
Tant qu'on ne change pas de connexion source ou de dossier source, il ne sera pas nécessaire de ressaisir ce code utilisateur.
Et si l'on change de connexion source ou de dossier source, un nouveau code utilisateur ne devra être saisi que si l'utilisateur « courant » ne dispose pas des droits d'accès nécessaires.
Enfin, si on alterne entre plusieurs connexions sources et/ou plusieurs dossiers source, et que cela nécessite de changer de code utilisateur à chaque fois, LDSQL mémorise (le temps de la session seulement) le code utilisateur correspondant à chaque couple (Connexion source, Dossier source) pour évite une ressaisie inutile.
Remarques complémentaires
- Les accès aux fichiers des environnements LDCompta et LDPaye nécessitent quand à eux un code utilisateur ayant le niveau Administrateur de sécurité.
- Toutes ces limitations d'accès aux données en lecture sont court-circuitées via le dispositif de « clés » qui donnent accès aux mises à jour : si on a le droit de faire des mises à jour, on a le droit de tout lire.