4.3 Plan comptable

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet de gérer le plan comptable général : comptes généraux et comptes collectifs.

Les comptes auxiliaires clients et fournisseurs sont gérés dans des procédures distinctes Clients et fournisseurs, de même que les comptes Autres auxiliaires.

Vous pouvez également définir dans ce plan comptable les niveaux de totalisations que vous souhaitez voir apparaître sur la balance générale et sur le grand-livre général, niveaux de totalisations qui peuvent se faire par classe de comptes à 1, 2 ou 3 chiffres.

Cette procédure est accessible par l’option de menu Fichier/Plan comptable. Lorsque la procédure est lancée, vous accédez à une fenêtre présentant la liste de des comptes du plan comptable. En plus des traditionnels boutons Créer, Modifier, Supprimer, Imprimer, vous disposez des boutons suivants :


Les champs disponibles en création ou modification d'un compte général sont les suivants :

Onglet Compte

Utilisation de caractères joker

Dans ces codes analytiques donnant la ventilation par défaut, on peut utiliser le caractère % qui fait office de joker. Lors de l'utilisation en saisie de ces valeurs par défaut (saisie par pièce, saisie au kilomètre, saisie par folio, modification de pièce), si le code analytique ramené par défaut du plan comptable (ou du canevas) comporte un ou plusieurs caractères %, seuls ceux-ci seront présélectionnés (en bleu). Ainsi, on peut frapper directement la valeur de remplacement pour ces caractères joker, le reste de la valeur par défaut qui était préaffichée n'étant pas impactée.
Attention toutefois : les codes analytiques définis dans le plan comptable comportant un ou plusieurs caractères joker sont ignorés dans les traitements entièrement automatiques. En effet, ces jokers doivent impérativement être traités en saisie, de façon à obtenir un code analytique existant réellement. C'est le cas des traitements suivants :

- Génération des écritures d'abonnement

- Comptabilisation des OD automatique de différence de lettrage

- Comptabilisation des OD automatique de différence de change

- Interface standard (lorsque le code analytique n'est pas renseigné dans le fichier d'interface, et que l'on a demandé à compléter les codes manquants à partir du plan comptable).

En conséquence, il est déconseillé d'utiliser des caractères joker pour définir un code analytique par défaut sur les comptes utilisés pour les abonnements, les OD de différence de lettrage (comptes définis dans la Fiche Société, onglet Lettrage) ou de change (Fiche Société, activation du module Devise).

Onglet Abonnement ou Abon./C.C.A.

Abonnement

Le module de gestion des abonnements est décrit au chapitre 12.2  Abonnements.

Pour déclarer un compte « abonné », renseignez les champs de ce deuxième onglet :

Charges constatées d'avance.

Le module de gestion des charges constatées d'avance est décrit au chapitre 12.9  Charges constatées d'avance. Pour déclarer un compte géré en CCA, renseignez les champs de ce deuxième onglet :


Onglet Divers

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant