Il est bien évident que, comme dans toute application de paye, le plus délicat est de paramétrer correctement le logiciel, de façon à automatiser un maximum de choses, et donc diminuer d'autant le risque d'erreur ou d'oubli.
Conçu autour d'une base de données relationnelle, ce progiciel a été écrit dans le souci constant de faciliter la création et la maintenance des différents paramètres de paye.
Ainsi, les différents liens décrits lors du paramétrage du progiciel peuvent toujours être mis à jour de façon simple. Un exemple parmi d'autres : les profils rubriques, qui font le lien entre un groupe de salariés et un jeu de rubriques. Il est possible de modifier ce lien soit en partant d'un profil rubrique, avec affichage de la liste des rubriques associées à ce profil, soit en partant d'une rubrique, avec affichage de la liste des profils associés à la rubrique.
D'autre part, dans toutes les procédures de saisie, chaque fois qu'une valeur codifiée doit être choisie dans une table, il est possible de modifier la table en question, et notamment d'y ajouter des postes, sans avoir à interrompre la procédure en cours.
De plus, pour les éléments les plus complexes à paramétrer (rubriques et cotisations par exemple), on dispose d'une option de copie. Il suffit ainsi, pour créer une nouvelle rubrique, de copier une rubrique existant déjà et ayant un mode de traitement proche de celui de la rubrique à créer. Il ne reste plus alors qu'à modifier les zones qui diffèrent (le n° d'élément de paye et le libellé au moins) pour que la nouvelle rubrique soit utilisable. Il n'est donc pas nécessaire de connaître toutes les finesses du paramétrage pour réaliser des mises à jour simples dans celui-ci.
Enfin, il faut dire que le progiciel est livré avec un dossier exemple, comprenant un jeu de rubriques et de cotisations permettant de traiter la quasi-totalité des payes courantes. Il ne reste alors qu'à créer les quelques rubriques correspondant à des primes spécifiques à votre entreprise.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |