8.4 Calcul, visualisation et édition des bulletins

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La fenêtre principale de calcul des bulletins

Il est possible de commander tout le traitement de paye, depuis la saisie des éléments variables jusqu’à l’édition des bulletins, depuis la fenêtre présentée ici.

Il faut savoir qu'un calcul peut être lancé plusieurs fois successivement, sans que cela ait d'incidence sur le résultat final. Dans le cas d'un bulletin erroné, il suffit donc de modifier les éléments variables concernés, puis de relancer le calcul du bulletin pour le seul salarié concerné.

La fenêtre principale de calcul des bulletins est accessible depuis le menu Traitement mensuel/Calcul des bulletins, ou par l’icône correspondant de la barre d’outils.

Remarque : dès lors qu’une option de traitement est demandée depuis le menu Traitement mensuel, le système vous rappelle, par une fenêtre qui s’intercale entre le menu et l’écran demandé, la société courante et la période de paye courante. Cette fenêtre permet aussi de rappeler la date de règlement qui sera répercutée sur tous les bulletins qui vont être calculés pour la première fois (sauf si vous passez par l'écran Plus d'options).
Cette fenêtre de rappel n’est présentée qu’une seule fois par session, sauf si vous changez de société, auquel cas elle vous sera reproposée pour la nouvelle société. Vous pouvez également la revoir en tenant la touche Majuscule enfoncée à l'ouverture d'une des fenêtres concernées.

Cette fenêtre présente la liste des salariés, en ne sélectionnant que les salariés présents et payables. Il est possible de modifier cette sélection grâce aux zones de positionnement et de filtre figurant en tête de cet écran, ou d'en faire d'autres (sélection par service, ou par profil rubrique-cotisation), ou en utilisant le bouton Autres sélections disponible en haut à droite.

Dans cette liste, des coches de différents couleurs apparaissent dans les colonnes Calculé, Présent et Payable, avec la signification suivante :

Colonne Calculé

Remarque : dans le cas des bulletins clos dans l'attente d'un bulletin supplémentaire sur le même mois, la coche rouge est remplacée par une coche orange.

Colonne Présent

Colonne Payable


Notez l'affichage, en bas à droite, de la période de paye traitée, qui est par défaut le mois de paye en cours. On peut changer cette période, pour retourner visualiser ou imprimer des bulletins de mois antérieurs par exemple. Cela se fait soit par les boutons Mois précédent - Mois suivant situés à gauche et à droite de cette période, soit directement en cliquant sur la période elle-même. Dans ce dernier cas, une fenêtre s'ouvre pour saisir directement le mois de paye recherché.
Cette fenêtre permet également de saisir la date de règlement par défaut qui sera affectée aux nouveaux bulletins calculés. Le gestion de la date de règlement a été décrite plus en détail sur la page 6.13  Paramètres généraux.
Bien entendu, dès lors que la période ainsi sélectionnée diffère du moins de paye courant, certains des boutons décrits ci-après sont grisés ou remplacés : le bouton Saisir devient Elts variables, donnant un accès en consultation uniquement aux éléments variables ayant été saisis sur le mois en question, pour le salarié courant. Les boutons Calculer, Tout calculer et Avec net sont grisés ; pour calculer ou recalculer un bulletin d'un mois antérieur (ou même postérieur) au mois de paye en cours, il faut passer impérativement par la fenêtre de calcul avancé, via le bouton Plus d'options.


Tous les traitements sont commandés par des boutons figurant en partie basse :

Dans cette fenêtre d'options du Tout recalculer, on peut aussi spécifier la date de règlement qui sera affectée aux nouveaux bulletins ainsi calculés. Pour les bulletins existants déjà, la date de règlement est conservée identique au calcul précédent ou réinitialisée à la date indiquée, selon l'option choisie au-dessous de cette date.

On peut aussi choisir d'ignorer les bulletins existants ayant déjà fait l'objet d'un virement (ce qui est préférable, pour éviter d'obtenir un net à payer différent de celui qui a été paye par virement, mais dans certains cas, il peut être souhaitable de recalculer aussi ces bulletins, par exemple en cas de changement d'un taux patronal de cotisation connu tardivement, n'ayant pas d'incidence sur le net à payer.) On peut aussi ignorer les bulletins des salariés sortis : là-aussi, c'est bien souvent préférable, le solde de tout compte ayant probablement été fait.
Pour ces deux cases à cocher, la valeur proposée par défaut peut être ajustée dans la fenêtre des paramètres généraux, sur l'onglet Calcul.

A savoir :

Important : précisons qu’il est possible d’ouvrir d’autres fenêtres à partir du menu général ou de la barre d’outils, tout en laissant cette fenêtre de calcul des bulletins ouverte. On peut ainsi modifier la quasi-totalité des éléments du système de paye, en accédant par exemple aux fichiers rubriques, cotisations, constantes générales ou salariés, profils rubriques et cotisations, puis recalculer dans la foulée un ou plusieurs bulletins pour vérifier l’incidence des modifications apportées au paramétrage. Ce mode de fonctionnement est particulièrement utile dans la phase initiale de mise au point du système de paye, ou par la suite lors de la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité.

Mode optimisé

En partie haute de l'écran peut figurer un bouton Mode optimisé, si la gestion de ce mode a été activée dans la fenêtre des paramètres généraux, sur l'onglet Préférences utilisateur. Si ce bouton est présent, et si le bouton est « enfoncé » (c'est un bouton « à état » : le fait de cliquer sur celui active ou désactive le mode optimisé pour les calculs de bulletins qui suivent), le contexte global de calcul des bulletins n'est pas relu avant chaque calcul de bulletin, mais seulement au premier calcul demandé depuis la fenêtre principale de calcul des bulletins, dès lors que dans cette fenêtre, on est dans ce mode optimisé. Par contexte global, on entend :

De ce fait, toute modification du plan de paye qui serait faite entre deux calculs de bulletin ne sera pas prise en compte. Dans la session où l'on calcule les bulletins en mode optimisé, une telle modification n'est pas possible : si vous ouvrez la fenêtre de gestion des rubriques ou cotisations alors que la fenêtre de calcul des bulletins est restée ouverte et qu'elle est en mode optimisé, aucune modification ne sera possible. Un message d'avertissement le rappelle. Mais si vous travaillez avec deux sessions LDPaye en parallèle, l'une où vous calculez les bulletins, l'autre où vous gérer votre plan de paye, sachez bien que les modifications du plan de paye opérées en parallèle (par un autre utilisateur ou dans une autre session du même poste de travail) ne seront prises en compte que si vous sortez du mode optimisé (ou si vous fermez et réouvrez la fenêtre principale de calcul des bulletins).

Ce mode « optimisé », qui améliore sensiblement le temps de calcul d'un bulletin, ne doit donc être mis en œuvre qu'à bon escient.

A savoir : quand on calcule un ensemble de bulletins en passant par le bouton Tout calculer de la fenêtre principale de calcul des bulletins, on est implicitement en mode optimisé, c'est à dire que le contexte global n'est lu que pour le premier bulletin de cet ensemble. Les autres bulletins sont calculés dans le même contexte. Le mode optimisé dont on parle ici permet de reproduire ce même comportement quand on calcule les bulletins un à un, par le bouton Calculer.

Historique de calcul des bulletins

LDPaye intègre nativement un mécanisme d'historisation des calculs de bulletins : pour chaque calcul effectué, on conserve la date et l'heure de calcul ainsi que le code de l'utilisateur ayant demandé le calcul.

Ces informations sont visibles en consultation de bulletin : en haut à gauche du premier onglet, on a les informations concernant le dernier calcul effectué. En survolant ce libellé à la souris, on visualise l'historique de tous les calculs antérieurs de ce bulletin.

Remarque : cet historique est perdu si on supprime explicitement le bulletin avant de le recalculer.

Complément technique

Pour gérer cet historique, LDPaye utilise une rubrique spécifique (en principe 9990CA), rubrique référencée par la rubrique spécialisée définie sur l'onglet Calcul de la fenêtre des paramètres généraux)., à l'invite Historique des calculs de bulletins dans le cadre Rubriques et cumuls spécialisés.

L'historique est enregistré dans le commentaire associé à une ligne bulletin portant ce N° de rubrique, une ligne de commentaire pour chaque calcul, dans l'ordre chronologique inverse (le plus récent en premier). Mais cette ligne historique du calcul est masquée dans le corps du bulletin, même en mode Expliquer.

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