8.4.2 Calcul avec net donné

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Ce mode de calcul d’un bulletin peut être demandé par le bouton Avec Net de la fenêtre principale de calcul des bulletins. On peut le mettre en œuvre chaque fois que l’on veut déterminer une valeur brute permettant d’obtenir un salaire net donné. La valeur brute à déterminer peut être soit un salaire de base (cas d’un stagiaire par exemple auquel on a promis une valeur de rémunération nette), soit celle d’une indemnité ou retenue particulière. C’est ainsi par exemple que l’on peut traiter le cas de la régularisation au net en cas d’absence maladie, ce cas étant décrit plus en détail au chapitre 10.5  IJSS et Régularisation au net (méthode 2).

Lorsque vous demandez un calcul de bulletin avec net donné le système vous présente un écran composé des zones suivantes :

Pour déterminer la valeur brute permettant d’obtenir le net demandé, le système effectue plusieurs calcul successivement, en modifiant la valeur de la constante salarié indiquée à chaque calcul compte tenu du net obtenu. Il procède par dichotomie, en observant entre chaque calcul le ratio entre l’écart enregistré sur le net obtenu par rapport à l’écart effectué sur la valeur de la constante de départ, de façon à converger plus rapidement vers la bonne valeur. En règle générale, le résultat est obtenu en 3, 4 ou 5 calculs successifs. Pour éviter de partir dans une boucle infinie, le système s’arrête :


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant