Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >   Support 
Menu des thèmes

Lettres d'information

Actualités

Editions PDF en 1 clic maintenant aussi dans LDPaye
Note créée le 27/3/2019

Cela existait déjà dans LDCompta Version 10 depuis septembre 2018. C'est maintenant aussi disponible dans LDPaye Version 9.60 : la possibilité de lancer une impression en PDF en 1 clic !

Pour cela, toutes les fenêtres d'impression ont été revues : un nouveau bouton PDF vient en lieu et place du bouton Options d'impression :

8f35085d33a70eadade131e0685e6208.png  
8b217efc7cbbd3f4db8dc365d60bdbdb.png3224c94f8cb03e6a77c09ebde062374c.png

En cliquant sur ce bouton PDF, l'impression est immédiatement dirigée dans un fichier PDF, sans passer par l'aperçu avant impression.

Le nom et l'emplacement du fichier PDF est configurable dans une nouvelle fenêtre Paramètres pour les fichiers PDF, fenêtre accessible par un clic droit sur ce bouton PDF :

116c91e631f21f625f30319ef9b7ec45.png

Notez que cette fenêtre permet non seulement de configurer le nom et l'emplacement du fichier PDF lorsqu'on demande une impression par ce nouveau bouton PDF, mais aussi le nom et l'emplacement des fichiers lorsqu'on demande un export (en PDF, en Excel, en Word...) depuis l'aperçu avant impression.
On dispose aussi de différentes options pour indiquer par exemple si le fichier PDF doit être ouvert ou pas suite à l'impression, si le fichier PDF doit être remplacé lorsqu'il existe déjà...

Important : toutes les options définies dans cette fenêtre sont globales à tous les utilisateurs et toutes les sociétés. Cependant, tant pour ce qui est des noms de fichiers que des répertoires, il est possible d'insérer une valeur particulière %S ou %U : si c'est le cas, à chaque impression, ces valeurs %S et %U seront remplacées respectivement par le code société et le code utilisateur courant. Pour les répertoires, on dispose d'autres valeurs de substitution : elles sont détaillées au bas de la fenêtre.
Exemple 1
Si je souhaite que toutes mes éditions PDF soient enregistrées dans un sous-répertoire nommé PDF au sein du répertoire de la GED de LDPaye, et ce par société, j'indiquerai comme répertoire %RepSousRep\Documents\%S\PDF. Lors de l'impression, si mes données sont sur le disque S: et que je suis dans la société LDZ, le fichier PDF sera placé dans le répertoire S:\Ldsystem\Fichiers\Paye\Documents\LDZ\PDF.
Exemple 2
Si je souhaite que mes éditions PDF soient toujours enregistrées dans mon répertoire temporaire de LDPaye (en principe, C:\Ldsystem\Temp), j'indiquerai comme répertoire %RepTemp (c'est d'ailleurs la valeur par défaut qui est utilisée tant que vous n'en choisissez pas une autre).

Autre astuce à connaitre : 
  • si la touche Majuscule est enfoncée lors du clic sur le bouton PDF, le sélecteur de fichiers Windows sera proposé pour choisir le nom et l'emplacement du fichier PDF.
  • La fonction de paramétrage de l'impression, accessible par l'ancien bouton Options d'impression ayant été remplacé par le bouton PDF, est désormais accessible par un clic droit sur le bouton Impression directe (bouton de gauche).

A l'avenir, pensez à cette nouvelle option si vous souhaitez constituer des fichiers PDF depuis LDPaye : c'est plus rapide que de passer par l'aperçu avant impression ou par une imprimante virtuelle (type PDFCreator).


Information complémentaire : cette nouveauté est disponible dans LDPaye Version 9.60 au niveau 133 ou plus (diffusé en mars 2019).

 

\n