Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >   Support 
Menu des thèmes

Lettres d'information

Actualités

LDPaye Version 8 - Codes pays ISO
Note créée le 30/6/2016

Dans la future version 9 de LDPaye, qui sera diffusée à partir de septembre 2016, les pays sont identifiés de façon unique par leur code ISO-3166-1-A2 (le code pays à 2 lettres). Un travail préparatoire peut s'avérer nécessaire pour permettre cette migration en version 9.

Lors de la migration d'un dossier de paye de la version 8 à la version 9, toutes les données relatives aux pays (au sein des différentes adresses sociétés, établissements, lieux de travail et salariés, ainsi que les codes des pays de naissance et de nationalité) sont converties : l'ancien code à 3 chiffres (codification INSEE) est remplacé partout par le code ISO à 2 caractères. Et la table des pays qui était historiquement présente dans LDPaye disparait purement et simplement : on fait partout référence directement à la table des pays ISO mise à disposition sur le site DSN-INFO.

Pour réaliser la conversion des codes pays à 3 chiffres en codes pays ISO à 2 caractères, LDPaye se base sur le contenu de la table des pays telle qu'elle existe encore en version 8, table où l'on est censé trouver, pour chaque pays, la correspondance entre le code INSEE à 3 chiffres et le code ISO à 2 caractères. Si cette table des pays est incomplète, c'est à dire que pour certains pays le code ISO à 2 caractères n'est pas renseigné, la migration du dossier en version 9 sera impossible.

Pour éviter donc un tel blocage lors de l'installation de la version 9, un assistant de vérification des codes pays ISO a été diffusé fin juin en version 8 de LDPaye. Cet assistant se lance automatiquement, dans chaque dossier de paye, tous les 5 jours, dès lors que l'utilisateur courant a le niveau d'accès Administrateur sur le dossier ouvert et qu'au moins un code pays utilisé (au sein d'une adresse société, établissement, lieu de travail ou salarié, ou en tant que pays de naissance ou de nationalité) n'a pas de code ISO en regard (ou un code ISO invalide).
Cet assistant peut aussi être lancé à la demande via le menu Outils/Autres outils/Lancer un autre outil.
Note : si votre table des pays est intégralement renseignée, il est normal que vous ne voyiez jamais cet assistant s'ouvrir.

Dans la fenêtre de l'assistant (ci-dessous), vous retrouvez une ligne pour chaque code pays référencé quelque part dans vos données de paye. Les codes pays ISO manquants ou invalides apparaissent avec un fond rouge : ce sont ces codes que vous devez compléter.

ce4eb8eeb0bfcac5f212bc50825468be.png Pour vous aider à compléter les valeurs manquantes ou invalides :
  • le bouton Init permet de renseigner automatiquement les codes pays manquants en se basant sur le libellé du pays, ce qui bien sûr ne fonctionne pas toujours : il faut que le libellé ait été renseigné à l'identique de ceux qu'on trouve dans la table « officielle » des codes pays ISO ;
  • le bouton Codes ISO vous permet d'afficher la table des codes ISO de tous les pays ;
  • le bouton Export Excel permet d'obtenir tous les cas d'utilisation du ou des codes pays en question, utile notamment quand on a un doute sur le pays lui-même. Ce serait le cas par exemple où l'on un code pays « divers » : il faudra alors remplacer ce code pays « divers » par un véritable code pays valide, et ce partout où il est référencé.

Si dans cette fenêtre de l'assistant, vous renseignez toutes les lignes signalées en erreur (celles où le code ISO est en fond rouge), l'assistant ne vous sera plus proposé pour le dossier de paye en question. Sinon, cet assistant sera à nouveau proposé 5 jours plus tard, et ce tant que vous n'aurez pas complété entièrement cette table des pays.

 

\n