Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >   Support 
Menu des thèmes

Lettres d'information

Actualités

Problème de dépot des DSN sur Net-Entreprises via l'API-DSN - C'est réglé au niveau 108
Note créée le 29/1/2021, dernière modification le 1/2/2021

Depuis mardi 26 15H30 environ, vous avez été nombreux à nous signaler des erreurs lors du dépôt de DSN via l'API-DSN.
Mercredi 27 au matin 10H, ces problèmes se multipliant, nous avons questionné le support GIP-MDS, en insistant sur la fait que cela concernait de nombreuses entreprises, qui avaient toutes exactement la même erreur 400 Bad Request lors du dépôt.
Comme il y avait des perturbations annoncées sur le site Net-Entreprise pour la journée du mercredi 27, en raison de la bascule de la norme P20V01 à la norme P21V01, le support GIP-MDS nous a demandé de patienter jusqu'au lendemain.

Jeudi matin, rien n'avait changé, bien que la bascule du portail en norme P21V01 soit achevée aux dires du GIP-MDS. Nous avons alors relancé le support GIP-MDS par téléphone, malheureusement sans aucun retour concret. C'est vendredi que nous avons finalement établi le contact avec les équipes techniques (Niveau 3) du GIP-MDS, les seules à mêmes de nous aider sur une question aussi technique.
Ayant fait de nombreux essais chez nous, sur nos différents postes de travail et serveurs, nous avions pu établir entre temps que ce problème ne se produisait que sur les anciens systèmes d'exploitation : Windows 7 ou 8, Windows Serveur 2008 ou 2012.

Lundi 01/02, le GIP-MDS n'ayant pas trouvé de solution, nous avons lancé tout un processus d'analyse (avec entre autres chose la capture des trames échangées entre LDPaye et les serveurs de Net-Entreprises, trames qui sont chiffrées bien sûr, ce qui n'aide pas à la comparaison) pour tenter de comprendre la cause du problème. Et après de multiples essais, nous avons finalement trouvé l'origine du problème vers 19H : une erreur de syntaxe assez anodine dans une clause Content-Encoding: gzip qui est envoyée au serveur HTTP. Sur les systèmes Windows plus anciens, la clause était rédigée avec un espace superflu avant le caractère deux-points : Content-Encoding : gzip. Et ce simple espace supplémentaire provoque le rejet des déclarations depuis mardi 26 janvier, alors que cette syntaxe était acceptée avant cette date.

Dans la soirée du 01/02/2021, nous avons créé, testé et publié un patch correctif N° 108. A ce niveau 108, tout le monde devrait donc retrouver le fonctionnement normal pour ce qui est du dépôt de DSN via l'API-DSN, quel que soit le système d'exploitation Windows utilisé.

Si LDUpdate est programmé pour s'exécuter toutes les nuits en tâche planifiée, vous devriez disposer de ce niveau 108 automatique. Sinon, lancez manuellement LDUpdate pour télécharger ce dernier package correctif. 

 

\n