Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >   Support 
Menu des thèmes

Lettres d'information

Actualités

LDCompta - Les améliorations apportées en Juillet Août 2012
Note créée le 9/8/2012

L'été 2012 a été riche en nouveautés pour LDCompta. Cette note fait le point sur toutes ces améliorations qui ne manqueront pas de vous intéresser...

Plan comptable "groupe"

Un nouveau mécanisme de synchronisation du plan comptable fait son apparition dans LDCompta. Ce mécanisme facilite grandement la maintenance d'un plan comptable unique (ou très proche) entre différentes sociétés. Si vous êtes intéressé(e), consultez la page d'actualité dédiée à ce sujet.

Notion de sous-type de collectif autre auxiliaire

Une nouvelle notion fait son apparition dans la gestion des comptes collectifs de type "autre auxiliaire" : le sous-type de collectif. On peut ainsi gérer la liste des comptes auxiliaires associés aux comptes collectifs d'un même sous-type comme s'il s'agissait d'une liste "unique" de comptes, et interroger un compte autre auxiliaire en mode multicollectifs comme cela était déjà possible pour les comptes clients et fournisseurs. Pour en savoir plus, consultez la page d'actualité dédiée à ce sujet.

Héritage des droits d'accès pour les dossiers d'archives

La gestion des dossiers d'archives, permettant un accès très simple aux données des années antérieures, est une chose qui est désormais parfaitement intégrée dans LDCompta depuis la version 9. Mais il restait une difficulté pour les entreprises mettant en œuvre des droits d'accès aux dossiers : il fallait dupliquer les règles de sécurité pour chaque nouvelle archive. Il est désormais possible de faire en sorte que la gestion des droits des dossiers d'archives soit alignée sur celle des dossiers "courants", ce qui évite donc d'avoir à recréer des autorisations après chaque clôture d'exercice. Pour en savoir plus, consultez la page d'actualité dédiée à ce sujet.

Affichage des commentaires dans les procédures de consultations

On a désormais la possibilité de visualiser directement les commentaires associés aux écritures, sans avoir à passer par un double clic sur chaque écriture pour laquelle on souhaite visualiser ce commentaire.
Les commentaires sont affichés dans la colonne Libellé, en grisé, si on coche la nouvelle option Afficher les commentaires proposée en partie haute des différentes fenêtres de consultation.

Notez que cette nouvelle option Afficher les commentaires est mémorisée au travers du mécanisme des vues. Si vous souhaitez donc que cette option soit toujours sélectionnée, il suffit d'enregistrer une vue après avoir coché cette option, puis de sélectionner cette vue en tant que vue par défaut. Si vous avez déjà une vue par défaut, cochez simplement cette option Afficher les commentaires, puis Rafraichir la vue courante dans la gestion des vues.

Modification des niveaux de relance depuis la consultation d'un compte client

Il est désormais possible de modifier facilement le niveau de relance d'une écriture depuis la consultation d'un compte client. Il suffit de double-cliquer sur l'une des colonnes Nature de pièce ou Relance pour ouvrir la fenêtre de modification des niveaux de relances. Notez que cela n'est possible que pour les écritures qui sont déjà en situation de relance. Il est aussi possible d'accéder à la fenêtre de modification des relances en utilisant le menu contextuel (clic droit sur la table). Et ce mode d'accès est offert même si aucune écriture du client n'est encore en situation de relance.

Mise en évidence des factures fournisseurs en attente de règlement en consultation de compte

En consultation d'un compte, on avait déjà la possibilité de mettre en évidence les factures d'achat qui sont présentes dans l'échéancier fournisseur, en attente du bon à payer. On a désormais également la possibilité de mettre en évidence les factures d'achat qui sont présentes dans l'échéancier, avec le bon à payer, et donc en attente de règlement.
On dispose pour cela d'un nouveau paramètre programme (Alt F1 sur l'écran de consultation), intitulé Mettre en évidence les factures avec bon à payer en attente de règlement, juste après le paramètre Mettre en évidence les factures en attente du bon à payer. Notez que ce nouveau paramètre est initialisé par défaut à la même valeur que le paramètre déjà existant Mettre en évidence les factures en attente du bon à payer.
Les factures en attente du bon à payer étaient repérées par leur N° de pièce, présenté en vert sur un fond jaune pâle. Les factures avec bon à payer en attente de règlement sont elles présentées avec le N° de pièce en orange foncé toujours sur un fond jaune pâle.

Balance générale comparative

Sur l'édition de la balance générale, une nouvelle option permet d'obtenir une balance avec comparaison par rapport à un exercice antérieur. Cette nouvelle option intitulée avec comparatif d'un exercice antérieur est disponible en partie haute de la fenêtre d'édition d'une balance générale. Elle est proposée dans le cas d'une balance arrêtée à fin de mois, ou pour un mois donné (mais pas possible en cas d'arrêté en cours de mois), et uniquement en format vertical.
Lorsque cette option est sélectionnée, une fenêtre complémentaire permet d'indiquer la date de l'arrêté utilisé à titre de comparaison, et le code du dossier d'archive à partir duquel on peut calculer les soldes des comptes à cette date. Notez que ces soldes sont recalculés au moment de l'édition : il n'est nullement nécessaire qu'une balance ait été imprimée à cette date là antérieurement.
La balance qui en résulte présente alors 4 colonnes : solde de l'arrêté "courant", solde de l'arrêté antérieur, écart en valeur et écart en pourcentage. Les soldes sont signés (crédit avec la mention CR).
Si vous optez pour un export vers Excel, la feuille Excel résultante présentera 8 colonnes : total débit, total crédit, soldes débiteur et créditeur de l'arrêté courant, total débit, total crédit, soldes débiteur et créditeur de l'arrêté antérieur.

GED sur les comptes généraux

Le module de Gestion Electronique des Documents (GED) est désormais proposé pour les comptes généraux, comme cela était déjà le cas par exemple pour les fiches clients et fournisseurs. On peut ainsi facilement relier des documents à des comptes où cela a un intérêt : comptes 43 pour les organismes sociaux, comptes de banque... L'interface est la même que pour les comptes clients ou fournisseurs : l'icone GED apparait en partie droite de la fiche d'un compte général, et il suffit de cliquer (clic gauche ou clic droit pour le menu contextuel) sur ce bouton, ou de faire directement un Glisser/Déplacer d'un document sur cet icone pour ajouter un document dans la GED.
Notez que la fiche d'un compte général est accessible depuis le menu Fichier/Plan comptable, mais aussi directement depuis la procédure de consultation d'un compte, par le bouton Fiche du compte en bas à gauche. On peut donc accéder aux documents GED du compte depuis la consultation de celui-ci.

Prise en compte de la période de validité en recherche ou complétion d'un N° de compte général

Dans les procédures de saisie d'écritures par pièce ou par folio, la période de validité d'un compte est désormais prise en compte pour l'aide à la saisie :
  • pour la complétion automatique des N° de comptes
  • dans la fenêtre de sélection obtenue par F4 ou un clic sur le bouton Chercher. Un nouveau filtre permet en effet d'afficher uniquement les comptes "valides".

Ainsi, les comptes qui ne sont pas "valides" à la date comptable de la pièce en cours de saisie ne sont pas proposés, sachant qu'ils seraient ensuite refusés lors de la validation de la ligne ou de la pièce.

Etat de contrôle des journaux en cas d'exercice décalé

L'état de contrôle des journaux (menu Edition/Contrôle des journaux) présente les cumuls de mouvements sur l'exercice, avec une ligne par journal et une colonne par mois. Jusqu'ici, ces colonnes allaient toujours de janvier à décembre, et ce même en cas d'exercice décalé (commençant en avril par exemple).
Cette présentation a été améliorée : la première colonne correspond désormais au premier mois de l'exercice. Ainsi, pour un exercice commençant en avril, les colonnes 1 à 9 correspondent aux mois d'avril à décembre, janvier à mars se retrouvant en colonnes 10 à 12.
Pour faciliter cette lecture, le mois et l'année apparaissent en clair dans les en-têtes de colonne, sauf dans le cas où l'édition couvre une période de plus de 12 mois (car on a dans ce cas la somme des mouvements de deux années dans certaines colonnes).

Automate d'intégration des relevés bancaires - Lancement possible en tâche planifiée

L'automate d'intégration des relevés bancaires peut désormais être lancé en tâche planifiée Windows. Cela permet de le mettre en place plus facilement sur un serveur Windows où aucune session Windows n'est ouverte. Dans ce mode, aucune interface graphique n'est proposée. Le traitement d'intégration s'exécute et enregistre une trace de ce qui est réalisé (y compris les éventuelles erreurs rencontrées) dans un fichier d'historique qui peut être consulté par la suite.

Pour mettre en place cet automate en tâche planifiée, il faut ajouter l'option /AUTO en ligne de commande. Ainsi, si LDCompta est installé dans le répertoire C:\Ldsystem\Program\Compta, le programme à exécuter pour la tâche planifiée sera :
C:\Ldsystem\Program\Compta\LDCPTRLB.exe /AUTO

L'historique des traitements réalisés par l'automate est enregistré dans le sous-répertoire Historique\LDCPTRLB créé automatiquement dans le répertoire des sous-répertoires (par exemple, C:\Ldsystem\Fichiers\Compta). Le système créé automatiquement un nouveau fichier chaque jour, nommé Historique du AAAAMMJJ.log.

Remarques complémentaires

Dans tous les cas de figure, il faut lancer l'automate au moins une première en fois en mode "classique" pour définir les paramètres de l'automate, et s'assurer que cela fonctionne correctement dans ce mode. Et suite à cette vérification, on peut mettre en place la tâche planifiée Windows sur le poste ou sur le serveur en question.

Si l'automate exploite des lecteurs (disques) réseaux, que ce soit pour accéder aux données de LDCompta ou pour accéder aux fichiers relevés à intégrer, il est impératif de configurer les lecteurs réseaux nécessaires, dans les paramètres de l'automate. Faute de quoi, l'automate ne pourra pas fonctionner correctement lorsque la tâche planifiée s'exécutera en l'absence de toute session Windows (cas d'un serveur Windows où aucune session utilisateur n'est ouverte).

En mode "automatique", le traitement d'intégration des relevés ne s'exécute qu'une seule fois, comme si on cliquait sur le bouton Intégrer maintenant de la fenêtre présentée en mode "classique". Il ne tient aucunement compte des plages horaires et de la fréquence d'observation que l'on peut définir dans les paramètres de l'automate. Si on souhaite que cette intégration s'exécute plusieurs fois dans une plage horaire donnée avec une fréquence donnée (par exemple, toutes les 15 minutes entre 7H et 10H le matin), il faut jouer avec la planification de la tâche Windows (voir les options avancées de planification).

 

\n